Alien Invasion: Troisième transmission.

En exclusivité sur RPG Vault, Funcom par le biais de Jorgen Tharaldsen et Oivind Steensen nous parle un peu plus longuement de ce futur add-on et plus particulièrement de son système de missions. En prime, 7 nouvelles images du jeu sont disponibles.


Interieur d'un donjon alien
1 Juin 2004 Sorti en Septembre dernier, l'extension Shadowlands représenta une avancée significative pour Anarchy Online. Bien que développeur et éditeur, Funcom aurait facilement pu suivre la voie habituelle en rajoutant des lieux, des créatures, des quêtes et des objets sur Rubi-Ka, l'équipe décida de choisir une direction plus imaginative et risquée. Dans les faits c'est un nouvel environnement totalement différent qui fut crée, avec une nouvelle carte composé de 7 régions distinctes, que les joueurs ont eut à explorer. La progression à travers ces îles représentant une grande quête pour découvrir les secrets d'une ancienne civilisation. Le résultat fut un succès total et le prix décerné durant le RPG Vault Awards 2003 pour la meilleure extension de l'année à Shadowlands en est la preuve. Naturellement, nous nous devions de poursuivre dans cette voie.

L'attente ne fut pas longue et en Février, la compagnie annonça Anarchy Online - Alien Invasion, le prochain chapitre majeur dans l'évolution du jeu. Comme le titre l'indique clairement, le thème principal est cette fois une menace extérieure. Une attaque inattendue sur Rubi-Ka, mené par des planètes jusqu'ici inconnue, qui obligera les citoyens à défendre leurs communautés contre des hordes d'intrus possédant une technologie supérieure, avec une part de l'action qui consistera à aborder les vaisseaux aliens eux-mêmes. Une autre des nouveautés remarquables sera la possibilité pour les guildes de construire leur propre ville avec un Quartier Général, des maisons et des magasins. Une nouvelle ligne de véhicules ainsi que des nombreuses armes, armures, vêtements, quêtes et perks seront également implémentés.

Donjons Aliens

Zone privée, donjon instancier, contenu à la demande, Auto-Content Generated (ACG) ... de nombreux noms ont été donné à cette invention crée par Anarchy Online lors de sa sortie en 2001. Missions personnels, immédiatement disponibles avec des variations "infinies" d'aspects et la taille, conçus en fonction de chaque joueur et de chaque équipe selon leurs préférences et de leurs niveaux... il va de soi que ce dispositif fut un progrès majeur dans le monde du MMOG lors de sa sortie. De plus en plus de MMOG développent leurs propres systèmes et fait surprenant durant l'E3, ils clamèrent tous être les premiers à avoir des zones instanciers :) Il paraît aujourd'hui évident pour tout développeur que ce procédé est essentiel à la vue de ses nombreuses qualités. Après tout, de nombreux jeux sont prévus pour être jouer durant des centaines d'heures, et l'ensemble des quêtes statiques sont réalisé bien plus rapidement que l'on ne pourrait l'imaginer.

Avec Alien Invasion, nous travaillons actuellement sur la quatrième mouture de notre système de missions. Les nouveaux donjons seront basés sur un contenu basé sur les guildes sur lequel nous travaillons actuellement et sur lequel nous reviendrons dans une future Transmission. Pour cet articles nous concentrons notre attention sur les vaisseaux-donjons eux-mêmes.


Alien Invasion: Troisième transmission.
aitrans03.jpg


Donjons Privés, Qu'est ce que C'est ?

Avant de poursuivre je voudrais revenir sur l'un des termes que nos responsables marketing utilisent régulièrement: Auto-Content Generated. Dans le cas d'Anarchy Online, Gaute Godager inventa le premier système de mission privée. Lorsque vous choisissez une mission dans AO, vous pouvez effectué plusieurs réglages, vous voulez plus d'argent ou plus d'exéerience ? Faites votre choix. Quelle difficulté pour cette mission ? Vous avez également le choix. une mission seul ou en équipe, vous avez toujours le choix... selon les réglages que vous effectuez, un panel de missions vous sera proposé, chacune avec ne récompense, des monstres et un décor différents. Une fois votre mission choisit, il ne vous reste plus qu'a vous y rendre, et vous serez les seuls, avec les amis que vous inviterez à pouvoir effectué cette mission très personnel.

Maintenant, la clé du système est de faire en sorte que chaque mission est quelque chose d'unique afin d'éviter l'ennui et l'aspect répétitif qui peut survenir. Nous avons réglez ce problème en créant de nombreux styles graphiques, des récompenses et des monstres tous différents afin de créer un gameplay riche et varié.


aitrans04.jpg
aitrans05.jpg


Ce système astucieux est rendu possible grâce à ce que nous appelons "modular hallways". Imaginez un couloir qui est de 50 mètres de long et à six entrées. Cinq de ces entrées mènent vers ce que nous appelons des culs-de-sac, tandis que la sixième vous mène à un autre couloir qui aura cette fois trois entrées. L'une d'elle mènera vers un élévateur qui vous téleportera à un autre étage, l'autre sera un cul-de-sac et la dernière sera l'entrée d'un nouveau couloir... Et c'est ainsi qu'un donjon entier est créer.

Maintenant, ajoutés à cela, différents styles graphiques - dans les donjons de Shadowlands, nous avons plus de 85 pièces différentes, sans compter les zones extérieures... plus différents évènement aléatoires tel que des mines, des caméras, des tourelles, etc. c'est exactement comme un Lego, en plus avancé et automatisé évidemment. :)

Pour illustrer l'extrême simplicité de la création d'un donjon une fois que le principal est en place, en tant que GM dans Anarchy Online, vous pouvez faire apparaître une porte, régler quelques paramètres, et voila, un donjon totalement unique est créer.

Avec ces quelques explications, j'espère que tous ont compris les bases du système. Dans Alien Invasion, nous avons naturellement utilisé la même approche "Lego" pour la création des donjons, mais cette fois, avec des décors aliens et quelques améliorations dans le gameplay.

Une nouvelle dimension pour les donjons de combat

Pour Alien Invasion, nous voulons inclure une nouvelle dimension au gameplay. Cela signifie que vous n'aurez qu'un temps précis pour compléter vos objectifs. Les missions actuelles sont désignées pour vous laisser beaucoup de temps pour les finir, mais les nouveaux donjons aliens sont calculés aux plus justes. Par conséquent, les vaisseaux spatiaux sont plus petit comparés aux donjons énormes que vous pouvez trouver notamment dans les Shadowlands. Ces nouveaux donjons sont crées dans le but de développer un jeu rapide et très intense, ainsi vous aurez généralement entre 5 et 30 minutes pour supprimer la menace alien et défaire le boss. L'expérience alien dans son ensemble sera rapide, effréné et intense.

Un aspect sympa et des donjons variés sont importants, mais quelle est la finalité de ce gameplay ? Est-ce que ce sera vraiment fun d'entrer dans ces vaisseaux ? Nous espérons et pensons que nous avons fait quelque chose de fun, et le meilleur moyen de vous le montrer c'est probablement encore de vous en montrer un petit exemple.

Avant de pouvoir pénétrer dans un vaisseaux, vous devrez déclencher une vague d'assaut alien, qui se déroulera en vagues qui déferleront sur votre cité. Si vous et vos camarades parvenez à repousser leurs assauts, un vaisseau alien descendra et un boss apparaîtra pour le défendre. Si vous parvenez à le vaincre, vous serez alors libre de pénétrer au coeur même du vaisseau. Lorsque vous entrerez à l'intérieur un message apparaîtra: "Vous avez x minutes avant que le vaisseau parte". Cette communication est au coeur même de l'expérience Alien Invasion; si vous ne parvenez pas à compléter l'objectif dans le temps imparti, le résultat est simple... vous mourrez... et rejoignez le reclaim. Cette nouvelle approche plus intensive n'est pas réellement révolutionnaire en terme de gameplay, mais nous espérons que cela rajoutera un plus au gameplay d'Anarchy, déjà très riche. Et... il va de soi... que là ou il y a de grands risques, il y a également de grandes récompenses. Les joueurs peuvent donc espérer quelques loots aliens sympathiques. ;p


aitrans06.jpg
aitrans07.jpg


Il est temps de conclure et nous tenons à vous rappeler qu'avec la nouvelle AI et les nombreux nouveaux monstres présents, cela sera très certaoiement une nouvelle extension qui comblera les attentes de tous les joueurs d'Anarchy Online.


Par Jorgen Tharaldsen, Manager Produit et Oivind Steensen, Directeur Artistique.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Anarchy Online ?

132 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (175 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(22 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

87 joliens y jouent, 947 y ont joué.