Anarchy Online a douze ans : brève rétrospective

Aujourd'hui, Anarchy Online a officiellement douze ans. Funcom en profite pour dresser le bilan de l'exploitation du papy des MMO, qui se revendique comme l'un des pionniers du genre.

On l'évoquait, Anarchy Online fête aujourd'hui le douzième anniversaire de son exploitation commerciale - le (premier) MMO de science-fiction de l'histoire du jeu massivement multijoueur était lancé le 27 juin 2001). Cet anniversaire est l'occasion de quelques animations, mais Funcom en profite aussi pour dresser une brève rétrospective du MMO.

« Malgré son âge, Anarchy Online accueille toujours des milliers de joueurs à travers le monde, alors que plus de 2,4 millions de personnages ont habité le monde de Rubi-Ka à ce jour [mais combien de joueurs inscrits, voire de joueurs actifs ?]. Parmi eux, 38% ont juré allégeance à la toute puissante corporation Omni-Tek, 38,5% ont préféré rejoindre les clans rebelles et 23,5% sont restés neutres dans le conflit.
Parmi l'ensemble des peuples jouables, les Solitus (la race la plus proche des humains originaux) ont séduit 35,8% des joueurs quand les Nano, plus fragiles mais très intelligents restent les moins populaires, n'attirant que 20,3% des joueurs.
À ce jour, il y a par ailleurs plus de 15 000 organisations créées par les joueurs dans l'univers d'Anarchy Online et environ 60% des joueurs ont rejoint l'une de ces organisations. »

Au-delà des chiffres, Anarchy Online se veut aussi précurseur en termes de fonctionnalités (dont certaines sont aujourd'hui très communément admises dans la plupart des MMO récents). En vrac, le MMO de Funcom se veut le premier à avoir imaginé le principe des instances (ce mécanisme visant à dupliquer un même espace dans un univers de MMO pour permettre à différent groupe de joueurs de le vivre parallèlement), mais aussi l'introduction de publicité in-game, la diffusion d'une radio in-game, l'organisation de concerts dans l'univers de jeu ou encore l'utilisation d'un modèle économique freemium (bien avant que le modèle devienne la norme en Occident).
Et comme Funcom entend aussi envisager l'avenir du « papy des MMO », le développeur souligne que la refonte du moteur graphique d'AO est (encore et toujours) en cours, tout comme l'expérience de jeu à bas niveau pour mieux accueillir les nouveaux joueurs - à découvrir dans les prochaines années en vue de plusieurs autres anniversaires ?

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Anarchy Online ?

132 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (175 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(22 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

87 joliens y jouent, 947 y ont joué.