Nouveau modèle économique

Le Norvégien Funcom avait surpris les joueurs en annonçant en décembre dernier, la gratuité de la version de base d'Anarchy Online (gratuité du client, librement téléchargeable sur le site officiel, mais aussi de l'accès aux serveurs).
On pouvait aisément voir dans cette démarche, le test d'un nouveau modèle économique à appliquer aux MMOG. Pour les observateurs avertis, Funcom espérait attirer de nombreux joueurs sur sa version gratuite de base dans l'espoir de les voir migrer vers les versions complètes du jeu (incluant les extensions d'AO) toujours payantes.

Un communiqué daté de fin février lève le voile et révèle les véritables ambitions de Funcom : les abonnés payants d'Anarchy Online auront accès au jeu dans les conditions qu'ils connaissent depuis toujours. Les autres (y accédant gratuitement) devront subir la présence de panneaux publicitaires virtuels, ventant les mérites de produits biens réels.

Si le nombre d'annonceurs est suffisant pour entretenir les serveurs de joueurs non abonnés, on peut sans doute s'attendre à voir ce modèle économique, se généraliser sur les "MMOG modestes" (par opposition aux "blockbusters", pouvant se permettre d'exiger le paiement d'un abonnement mensuel).

Source : http://www.funcom.com/funcom/news/press_release.2005-02-24

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Anarchy Online ?

132 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (175 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(22 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

87 joliens y jouent, 947 y ont joué.