Du temps de jeu à vendre et acheter dans Anarchy Online
Anarchy Online fait évoluer son modèle économique. On pourra dorénavant acheter du temps de jeu d'abonnement avec des crédits in-game. Un modèle qui semble faire de plus en plus d'émules aujourd'hui.
On le constate régulièrement, les exploitants de MMO déploient des trésors d'ingéniosité pour monétiser leurs jeux et, comme les modes, des modèles économiques (plus ou moins inventifs ou exotiques) émergent, puis se répandent parfois chez plusieurs exploitants.
En la matière, le vétéran Anarchy Online (qui fêtait ses 13 ans d'exploitation fin juin dernier) était déjà l'un des pionniers des méthodes de monétisations hybrides -- on le considère comme le premier MMO occidental à avoir expérimenté un modèle free-to-play couplé à une offre d'abonnement optionnel, à une époque où l'abonnement obligatoire dominait largement le genre massivement multijoueur.
Et aujourd'hui, Anarchy Online fait à nouveau évoluer son modèle économique. Avec le déploiement du patch 18.6.14, un nouvel objet fait son apparition dans la boutique du jeu, les GRACE (pour GRID Access Credit Extension) mis en vente pour 14,95 dollars, permettant de débloquer 30 jours d'abonnement lorsqu'il est utilisé, mais qui peut aussi être acheté et revendu dans le jeu, comme tout autre objet. On le comprend, en plus de l'offre gratuite du MMO et de son offre d'abonnement mensuel standard, un joueur assidu mais désargenté pourra donc acquérir du temps de jeu d'abonnement avec des crédits in-game, pour peu qu'un autre joueurs mette en vente des GRACE dans le marché du MMO (via la Global Market Interface du jeu qui permet de passer des ordres d'achats et de ventes in-game).
Le modèle n'est évidemment pas nouveau -- on trouve déjà des mécanismes similaires dans EVE Online ou WildStar, en plus de plusieurs titres free-to-play comme Rift, par exemple --, mais il semble gagner en popularité. Parallèlement à Anarchy Online, ArcheAge aussi profitera du même mécanisme. De quoi y voir l'indice d'une forme de monétisation ayant vocation à se démocratiser dans nombre d'univers en ligne ? Peut-être.
Sur le même sujet :
88 joliens y jouent, 953 y ont joué.
-
27 juin 2021
-
27 février 2019
-
28 juin 2018
-
17 mai 2017
-
22 février 2017
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte